Sérigraphie
Il y a quelque temps, nous avons investi dans du matériel de sérigraphie, mais une chose entrainant une autre, nous n’avons pas pris beaucoup de temps pour comprendre le fonctionnement.
Qu’est-ce que la sérigraphie ? C’est une technique d’impression à l’aide d’un écran. Ce procédé permet de créer un motif à la chaîne, de faire de grandes séries. Après de nombreuses recherches, nous avons découvert plusieurs manières de faire ce cadre, mais on en reparlera plus tard.
Ce dont on a besoin pour la sérigraphie :
- écran ;
- encre ;
- raclette ;
- support
La liste est très peu exhaustive, alors nous allons revenir sur chaque point de cette liste.
L’écran :
L’écran, c’est un cadre avec un tissu tendu dessus. Attention, il y a différents tissus pour différents usages, comme l’impression textile ou l’impression papier.
Pour faire l’écran, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez utiliser la méthode « traditionnelle » dite insolation. Cette technique demande une parfaite maîtrise, alors nous consacrerons un article dédié à ça.
Nous privilégions les deux prochaines méthodes de créations de cadre, car elles sont plus simples et plus rapides à mettre en place. La première étant la pose de stickers, que nous avons préalablement découpé à la Cricut en mode miroir et la deuxième est dans le même esprit, mais avec un motif que nous allons thermocoller sur notre cadre.
Je préfère la méthode thermocollée, car il y a moins de risque que le motif se décolle. C’est ce que j’ai utilisé ici.
L’encre :
Comme pour le cadre, il existe des encres pour le tissu et pour le papier.
Hier, j’ai essayé de pousser mes essais au max en mélangeant les couleurs. Ça fonctionne ! J’ai obtenu du rose avec de l’encre rouge et de la blanche ; puis la violette en y ajoutant une pointe de bleu.
La raclette et le support :
Pour ces deux autres éléments, il n’y a rien de particulier à dire. La raclette permet d’appliquer la matière de manière homogène. Le support est simplement l’endroit sur lequel vous souhaitez sérigraphier, il peut s’agir de différents types de matériaux : tissus, papier, céramique, bois… Attention à toujours utiliser le cadre et l’encre dédiée ainsi qu’à veiller de travaille sur des surfaces planes.
En ce qui concerne l’achat du matériel, nous nous sommes rendu sur le site de lisoni.
Nous espérons que cet article vous aura plu et nous restons disponibles pour échanger avec vous à ce sujet en commentaires. Vous pouvez partager avec nous vos créations sur Instagram avec le #notrefabzone
N’hésitez pas à nous retrouver sur Instagram pour découvrir toutes nos réalisations avec la Cricut et autre… Attention, vous venez d’entrer dans une zone de création partagée !